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Ce blog se propose de faire découvrir quelques films muets
moins connus depuis les débuts du cinéma jusqu'en 1930 environ (à ce jour plus de 1'000 films, serials et shorts ...) ainsi que quelques films sonores. Le but était de lister 1'000 films incluant un descriptif ainsi qu'un commentaire écrit sans prétention. C'est chose faite depuis la fin janvier 2022 !

Déclencheur de ce blog, le premier message daté du 09.06.2010 :
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mercredi 29 juin 2016

Daughter of the Dawn - Norbert A. Myles - 1920





En Oklahoma, le chef des Kiowas attend des nouvelles d'un brave, White Eagle, parti en repérage pour essayer de localiser les bisons.
Pendant ce temps au campement, sa fille, Daughter of Dawn (car elle est née à l'aube) va chercher du bois, suivie par un très insistant brave nommé Black Wolf, très épris de la jeune fille. Mais celle-ci est amoureuse de White Eagle qui ne tarde pas à revenir annoncer que le Grand Manitou a exaucé leurs prières car les bisons sont en vue.

Une autre jeune fille de la tribu, Red Wing, est quant à elle amoureuse du jaloux Black Wolf qui l'ignore complétement. Le chef comprend que sa fille aime White Eagle mais sachant que Black Wolf possède des poneys il mérite un minimum de considération. Pour départager les deux prétendants, le chef décide de les confronter et organise un test. Celui qui osera sauter de la falaise et s'en sortira obtiendra la main de Daughter of the Dawn.
White Eagle, qui imagine sa bien aimée au pied de la falaise saute sans peur tandis que Black Wolf se suspend sous un rocher près du sommet ...


Outre la romance bâtie autour de l'enchevêtrement amoureux des quatre protagonistes principaux, nous aurons droit à des danses tribales, une scène de chasse, une grosse bagarre, etc.
 
Peu après sa sortie, ce film a été visionné ici et là avant de disparaitre complétement de la circulation. Supposé perdu, le film a réapparu très étonnamment en 2007 avant son acquisition (lire l'histoire ici). Le film a été soigneusement remis en état grâce à la persévérance de l'Oklahoma City Museum of Art. Il est maintenant inscrit à l'U.S. Librarian of Congress (Librairie des congrès) ce qui est un gage de pérennité.

Bien que tourné par des blancs pour des blancs, ce film tourné dans les Wichita Mountains au Sud-Ouest de l'Oklahoma est composé uniquement d'authentiques Kiowa et Comanches qui ont apporté leur propre équipement et recréé leur campements.

Parmi les acteurs, on retrouve le fils et la fille (White Parker et Wanada Parker) du légendaire chef Comanche, Quanah Parker.

On trouve ce film superbement rénové en anglais avec des bonus chez Milestone :
http://www.milestonefilms.com/collections/dcp-titles/products/the-daughter-of-dawn

80 minutes



Belo Cozad ...
Comanche Chief
Em-koy-e-tie
Hunting Horse ...
Kiowa Chief
Esther LeBarre ...
Daughter of Dawn
Wanada Parker ...
Red Wing
White Parker ...
White Eagle
Jack Sankeydoty
Old Man Saupitty
Slim Tyebo
Oscar Yellow Wolf ...
Comanche Scout




mercredi 22 juin 2016

Coeur fidèle - Jean Epstein - 1923



 Sur le port de Marseille. Une jeune femme, Marie, a été adoptée par les tenanciers d'un bouge quelconque, un couple grossier qui l’utilise pour le service. Tous les jours, à sa grande horreur, un affreux bonhomme nommé Petit Paul la regarde d’un air lubrique.
Marie aime secrètement Jean, un homme qu’elle va voir en catimini le soir en prétextant une excuse bidon.
Un jour Jean se rend au troquet pour demander la main de celle qu’il aime. Le père se montre moqueur et Petit Paul s'amène avec 3 gaillards du même acabit que lui. Menaçants les quatre hommes entourent Jean qui s’éloigne.
Dans l’urgence de changer d’air, Petit Paul emmène Marie en promettant de l’épouser.
Marie n’est plus l’ombre d’elle-même. Amorphe, elle est prostrée sur le manège qui tournoie tandis que Petit Paul fête son mariage. Pour Marie les images et les sons sont vagues tandis que Petit Paul tente de l’embrasser.
Ayant appris le départ de Marie avec l’affreux bonhomme, Jean se met en route sur leurs traces et ne tarde pas à arriver dans la petite bourgade où se tient la fête foraine.
Lorsqu’il aperçoit Marie, il court vert elle mais Petit Paul est bien décidé à garder sa proie. Les deux hommes se battent et Paul sort un couteau lorsqu’un gendarme déboule. Petit Paul s’enfuit, Jean reconnu coupable passe une année en prison tandis que Marie a été libérée.
Après son internement Jean finit par trouver du travail. Un jour, Jean, complétement anéanti aperçoit Marie qui attend devant le dispensaire, un bébé dans les bras. Jean l’observe à travers une grille sans oser l’aborder à cause de l’enfant. Finalement il décide de la suivre jusque devant la petite pièce qu’elle habite dans un immeuble vétuste. Jean apprend par une petite voisine handicapée qu’il s’agit bien de son enfant et qu’elle vit avec Petit Paul.
Jean s’introduit dans la pièce où Marie regarde son bébé malade sous les yeux désolés de la petite voisine qui tente de lui fournir de quoi payer des médicaments. Jean lui fait signe de prendre l’argent qu'il lui tend et appelle Marie qui lui fait part de ses craintes car Petit Paul ne va pas tarder à rentrer saoul comme tous les soirs. La voisine revient avec la potion nécessaire à soigner l’enfant et annonce que Petit Paul est sur le point de rentrer. Marie demande à Jean d’attendre que le petit guérisse et qu’alors ils pourront s’enfuir tous ensemble.
Bientôt les commérages vont bon train et bien sûr la médisance atteint Petit Paul par l’intermédiaire d’une femme malveillante qui lui annonce que sa femme a été vue avec son ennemi ...



Quel mélodrame ! Le réalisateur exploite le pathos au maximum, regards tragiques appuyés, gros et longs plans. Il insiste lourdement sur certaines actions comme celle de la fête foraine, où Marie reste figée alors tout bouge car pour elle le temps s’est arrêté. Du coup les personnages qui paraissaient attachants au départ en deviennent presque barbants ! C’est navrant de le dire quand même !

Il y a quand même quelques détails qui rendent le film peu plausible aux yeux d'une spectatrice en 2016. On ne voit pas très bien pourquoi Jean aurait pris 1 an de prison tout seul puisque Petit Paul a pris la poudre d’escampette ? Cela parait absurde d’autant plus que Marie pouvait témoigner ? De plus il est sous-entendu que Petit Paul est un type louche qui a de mauvaises fréquentations. D’ailleurs il est précisé qu’il doit changer d’air rapidement tout en voulant emmener Marie. Du coup son passé ne le rattrape jamais (ce qu’on pourrait encore concevoir) mais par contre ça n’explique pas comment il est possible que Jean soit condamné alors qu'il n'a pas d'adversaire visible ou que son adversaire ait mauvaise réputation ?

La fin est un peu dure à avaler. On comprend bien que l’amour fait tout oublier, le symbolisme semble clair mais au premier degré on aimerait quand même savoir ce qu’il advient des protagonistes et surtout de l’adorable petite handicapée qui est jouée par Marie Epstein.

Ceci dit il y a de belles images, la caméra n’est pas statique, la photographie est innovante et originale (belles surimpressions et effets divers). Epstein nous donne le tournis face aux images, le symbolisme est très présent, quelques scènes sont tout à fait belles. De ce point de vue le film est beau. 
Pour ma part, après la première demi heure environ, j'ai trouvé les images trop lourdes et appuyées pour vraiment me passionner pour l'action, ce n'est pas faute d'avoir essayé pourtant ! 


Je suppose que tout dépend de la manière dont on regarde un film. Comme je recherche l'humain et non la technique dans un film je me sens un peu frustrée par ce film du coup ...

Scénario de Jean et Marie Epstein

The Faithful Heart 

87 minutes


Léon Mathot ...
Jean
Gina Manès ...
Marie
Edmond Van Daële ...
Little Paul
Claude Benedict ...
Mr. Hochon
Madame Maufroy ...
Mrs. Hochon
Marie Epstein ...
Crippled Woman




mercredi 15 juin 2016

Kid Boots - Frank Tuttle - 1926


C’est la Saint Valentin. Kid Boots reçoit un mot qui raille ses oreilles et son visage tout en lui conseillant de ne pas se regarder dans un miroir qui se briserait aussitôt en reflétant ses traits. Pour confirmer ce message, Kid se regarde dans le miroir de la boutique du tailleur pour lequel il travaille et une balle jetée par un gamin depuis la rue vient justement le briser. Le pauvre garçon se fait virer. 
Dans la rue, une jeune femme nommée Clara attend dans une voiture que son ami Big Boyle réapparaisse de dessous du véhicule. Lorsqu’il revient ses vêtements sont tachés et la jeune femme lui déclare qu'il est exclu qu'il l'emmène s'il ne se change pas auparavant. Le grand gaillard rentre dans la boutique du tailleur et Kid Boots en profite pour proposer à son patron de le garder en échange d'une vente de costume. Celui-ci accepte le deal. Kid fournit au client baraqué un costume de golfeur dont des pantalons trop petits et un veston dans lequel le cintre est resté coincé.
Lorsque Big Boyle se rend compte de l'escroquerie, il manque tout détruire dans la boutique et se précipite sur le pauvre Kid qui s’enfuit dans la rue avant de percuter Clara. Devant la mine déconfite du jeune homme Clara lui assure préférer un homme fiable à un bel homme. Après une course poursuite effrénée en voiture Kid atterrit dans la voiture voisine dans laquelle se trouve Tom, un jeune homme dont le divorce est sur le point d'être prononcé.

Peu après, lorsqu'il aperçoit l’affreux Boyle toujours sur ses traces, Kid se précipite derrière Tom qui se rend dans sa chambre d’hôtel où l’attendent sa future ex femme ainsi que deux avocats. Son ex tente de le récupérer avant le divorce qui doit avoir lieu dans deux jours. Sa stratégie mensongère est simple, elle fait croire que son mari et elle se sont retrouvés seuls dans la chambre. Le divorce n’a aucune chance d’être prononcé si Tom peut produire un témoin prouvant le contraire. Or il se trouve que Kid est justement caché dans la porte servant à déposer les vêtements à apporter à la laverie. Les deux garçons décident de s'entraider tandis que les avocats manigancent pour se débarrasser du témoin.

Tom et Kid disparaissent dans la nature puis Tom se fait engager en tant qu’instructeur de golf au centre de Belmore Gables ou il fait la connaissance de la fille de Belmore, Eleanore. De son coté Kid retrouve Clara qu’il rêvait de revoir ...



Une histoire complètement farfelue dont l’action est constante et très variée avant de finir dans l’absurdité la plus totale. On rigole bien devant les mésaventures de Kid Boots qui se montre d’une souplesse remarquable avec un petit côté à la Buster Keaton.

Clara Bow, Billie Dove et Natalie Kingston sont belles, Eddie Cantor s'en donne à coeur joie, à ses côtés Malcolm Waite a l'air d'un géant !

Une comédie enjouée, rien de tel pour se délasser après une dure journée de travail !


Eddie Cantor ...
Samuel (Kid) Boots
Clara Bow ...
Clara McCoy
Billie Dove ...
Eleanore Belmore
Lawrence Gray ...
Tom Sterling
Natalie Kingston ...
Carmen Mendoza
Malcolm Waite ...
Big Boyle
William Worthington ...
Eleanor's Father
Harry von Meter ...
Eleanor's Lawyer (as Harry Van Meter)
Fred Esmelton ...
Tom's Lawyer



mercredi 8 juin 2016

Menschen am Sonntag - Curt Siodmak, Robert Siodmak, Edgar G. Ulmer, Fred Zinnemann, Rochus Gliese - 1929





Un film sans acteurs, c’est la première fois que les 5 protagonistes principaux se retrouvent devant une caméra de leur vie. Une fois le film fini ils retournèrent à leurs tâches respectives.

Le premier Erwin Splettstößer est chauffeur de taxi, la deuxième Brigitte Borchert travaille dans un magasin de disques, le troisième Wolfgang von Waltershausen a travaillé dans plusieurs domaines variés avant de devenir commerçant en vins et Christl Ehlers est figurante de cinéma. Annie Schreyer est quant à elle mannequin. 


A Berlin, un samedi soir. Wolfgang fait la connaissance de Christl et tous deux vont boire un verre. Ils doivent se revoir le lendemain.
Erwin retrouve sa copine Annie avec laquelle il va se rendre au cinéma lorsque Wolfgang déboule pour jouer une partie de cartes. La jeune femme est contrariée et se couche.
Le lendemain Erwin ne peut réveiller Annie et lui laisse un mot avant de retrouver Wolfgang puis Christl qui a amené sa copine Brigitte. Tous quatre prennent le train pour se rendre au Nikolassee …
Erwin tente bien d’appeler Annie mais elle dort encore. Les garçons sont partis pour s’amuser … Dans les roseaux chacun se change, Brigitte sort un phonographe, Christl part nager, vite rejointe par un Wolfgang très empressé …

Berlin en 1929, comme si vous y étiez ! Tout est calme, les habitants semblent se rendre en masse au Lac Nikolas les dimanches. Les scènes de rue, de foule et de plage sont un régal car tout est authentique. De nombreux habitants sont filmés, que ce soit au lac ou dans la rue.
On entre dans l’intimité de Erwin et Annie au travers de portraits de stars de l’époque épinglées sur les murs qu’ils déchirent lorsqu’ils se chamaillent pour contrarier leur conjoint.
La scène du photographe sur la plage est excellente, on voit ainsi tout plein de gens de tous âges et origines se faire tirer le portrait.
Un film qui vaut le détour et qui n'est pas sans rappeler Lonesome tourné par Paul Fejos en 1928.

 le script a été écrit par Billie (ainsi écrit) Wilder d’après une histoire de Kurt Siodmak. Tout ce petit monde quittera l’Allemagne pour l’Amérique peu de temps après ce film.
Ce film est partiellement perdu. Seuls 1839 m. sont visibles grâce au Nederlands Filmsmuseum, aux cinémathèques Suisse et Royale de Belgique et à la fondation Cineteca Italiana.

 Les Hommes le dimanche
People On Sunday


Realisé par
Curt Siodmak, Robert Siodmak, Edgar G. Ulmer, Fred Zinnemann, Rochus Gliese


Ecrit par
Curt Siodmak, Robert Siodmak, Edgar G. Ulmer et Billy Wilder


74 minutes

Erwin Splettstößer ...
Himself (taxi driver)
Brigitte Borchert ...
Herself (record seller)
Wolfgang von Waltershausen ...
Himself (wine seller)
Christl Ehlers ...
Herself (an extra in films)
Annie Schreyer ...
Herself (model)














Titres français (incomplet)

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